L’ARL c’est quoi ?

Chaque année une thématique nouvelle est abordée, une vingtaine d’artistes interviennent auprès d’élèves dans des établissements scolaires ou des lieux de la ville de Marseille et extra muros. Chaque artiste s’engage dans un projet avec un public d’élèves encadrés par un médiateur et des enseignants. Ils travaillent souvent en lien avec les ateliers des lycées professionnels. Sont mis en regard au sein des établissements les travaux d’élèves et le travail de l’artiste.


« L’Art Renouvelle le Lycée le Collège, la Ville et l’Université » est un projet conçu en 1997 par le Passage de l’Art, Galerie d’Art, Centre d’Art Polyvalent et lieu de réflexion sur l’Art Contemporain, installé au Lycée du Rempart à Marseille depuis 1993.
Cette manifestation a pour objectif d’établir la relation, le lien entre plusieurs lieux concernés, dans un même temps par un même événement, à savoir l’installation de travaux d’artistes plasticiens, autour d’une thématique commune dans différents établissements scolaires de Marseille et des villes voisines.
Il s’agit également de développer à l’intérieur des établissements une dialectique du regard, une réflexion sur les propositions de la création contemporaine.
Ce projet permet à chaque élève, à l’ensemble de la communauté scolaire ainsi qu’à un public extérieur d’accéder à l’Art Contemporain s’inscrivant dans une réalité sociale et remettant ainsi en cause les langages traditionnels. « L’Art Renouvelle le Lycée, le Collège, la Ville et l’Université » permet ainsi, en dehors de tout clivage, un temps de rencontre, de débats et d’ouverture autour de la création contemporaine.
Au cours de la manifestation, courant avril, un colloque réunit des conférenciers nous proposant leurs réflexions autour d’une thématique chaque année renouvelée. Celui-ci s’adresse notamment aux élèves accompagnés de leurs enseignants mais également à un public hétéroclite : étudiants, artistes, professionnels de l’Art, écrivains, philosophes et le grand public. L’entrée est libre.

Après le vif succès de la manifestation de 1997 retranscrite et éditée dans le catalogue n°1, le Passage de l’Art, après consultation et accord des chefs d’établissements concernés, a reconduit ce projet abordant chaque année des thématiques différentes :
1997 : la Sculpture
1998 : l’Image, sens pluriels
1999 : le Portrait
2000 : Art et Ecriture
2001 : Mutations plastiques marocaines
2002 : L’Eloge de la couleur
2003 : Dis-Location : un Parcours dans l’Art Algérien
2004 : L’Absolu du Dessin
2005 : L’Art et la Face
2006 : Mémoire Historique Mémoire Intime
2007 : La Main
2008 : La Femme, les Femmes et l’Art
2009 : Le Bleu et tous les autres Bleus polyphonies : Bleues Territoires et Songes Méditerranéens
2010 : Les Parts de l’Ombre, Matérialités et Fictions
2011 : Le Monstre dans l’Imaginaire Contemporain, ou la Beauté fascinante du Difforme
2012 : A la mesure de l’Excès, Limite ou devenir de l’Art Contemporain
2013 : Les Mâts de Marseille : la verticalité de l’espace ; mâts, totems et autres statues verticales (labellisé MP 2013)
2014 : Présence Animale
2015 : Géographie du Paysage
2016 : De l’Orgueil à la Gourmandise… Une regard de l’Art Contemporain

2017 : Le Récit et sa capacité à créer de nouveaux mondes, de nouveaux mythes…

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.