Exposition / Paysage de l'Art

Exposition / Paysage de l’Art

Susanne STRASSMANN
09/04/205 > 29/05/2015
Dans le cadre de l’ARL 2015
Participation au PAC : 14, 15, 16 et 17 mai 2015

[metaslider id=693]
Sans titre-1

Le paysage comme phénomène illusoire : « le paysage n’existe pas en dehors de la perception de l’individu à un point de vue précis. »

Qu’est-ce qu’un paysage, un point de vue, un point de fuite, un horizon? Comment se place l’individu dans le paysage urbain? Quelles sont les interactions entre les habitants d’une ville et l’espace urbain? Comment le changement de la lumière influence notre ressenti / perception?

Ateliers avec les élèves

Le chemin entre le lieu de vie (la chambre, l’appartement) et le lieu d’apprentissage (l’école). Il sera documenté, photographié, filmé, dessiné. Ce travail se fera individuellement par chaque élève qui documentera son chemin d’école, les endroits qu’il apprécie, qu’il évite, les lieux de mémoire (rencontres, agressions, endroits perçus comme beaux où laids). Ensuite il y aura l’élaboration d’une carte sur laquelle tous ces chemins seront tracés et illustrés.

La cour d’école comme un micro-paysage (fermée sur elle-même). La cour vide ou pleine de monde, son changement au cours des saisons, ses différents points de vue, ses micro-évènements (animaux, plantes). Tout cela sera documenté et rassemblé, éventuellement sous forme d’album.